Tai Chi : La méditation en mouvement
Dérivé des arts martiaux le Tai Chi est une discipline d’origine chinoise qui comporte un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision. L’accent est mis sur la maîtrise de la respiration.
La pratique vise à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. De plus, sa pratique régulière favorise une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement qui contribue à harmoniser le Qi (énergie vitale).
Cette discipline ancestrale nous apprend à canaliser notre énergie afin de retrouver une harmonie avec soi-même et avec le monde. Grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, le tai chi permet d’apaiser le mental et d’améliorer la vivacité d’esprit et la mémoire.
Le Tai Chi est considéré comme une gymnastique énergétique globale. Il est d’autant plus efficace lorsque les mouvements sont pratiqués en plein air.
Qigong : L’art du souffle
Le Qigong est l’ancêtre du Taichi. Il faudrait remonter à 5000 ans pour en retracer l’origine.
Le Qigong fut développé pour préserver la santé, prolonger la vie dans une relation harmonieuse avec la Nature, pour équilibrer le corps, le cœur et l’esprit.
Le Qigong est l’une des 5 branches de la MTC. C’est une discipline millénaire chinoise qui trouve sa source dans le Tao et les principes du Yin et du Yang.
C’est une méditation en mouvement basée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale associant des mouvements lents et des exercices respiratoires qui favorisent la relaxation, la détente et l’auto-guérison.
Il se travaille sur 5 plans :
- Physique
- Respiratoire
- Énergétique
- Médical
- Spirituel