Le massage Tuina auparavant appelé massage An Mo est une technique de massage chinois. Il fait partie avec l’acupuncture, la pharmacopée, les exercices (Taichi et Qigong) et la diététique de l’une des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Tui signifie pousser et Na saisir. Ces deux types de mouvements sont les plus souvent utilisés lors de la pratique du massage. Les deux mouvements se complètent et s’enrichissent un peu à l’image du Yin et du Yang.
L’objectif du massage Tuina est de faire circuler et de rééquilibrer l’énergie dans le corps, de tonifier et de stimuler l’organisme et l’esprit en utilisant les méridiens et les points d’acupuncture.
L’origine du massage Tuina remonte à 2700 avant JC. Il aurait été développé par les Taoïstes. La pratique du Tuina fut interdite durant la révolution communiste, de 1911 à 1949 et a été réinstaurée lors de l’avènement de la République populaire de Chine, avec les autres disciplines de la Médecine traditionnelle chinoise. Au cours des années 1960, il est redevenu populaire et a été reconnu comme discipline médicale. Le massage japonais Shiatsu (pression des doigts) qui est apparu au début du vingtième siècle s’est inspiré du massage Tuina.
Le massage Tuina est exécuté sur les différentes parties du corps et agit aussi sur les fonctions internes. Il favorise la circulation sanguine et de l’énergie, dissipe les blocages, augmente les capacités d’auto-guérison de l’organisme et réduit la douleur. Il est utilisé autant à des fins préventives que thérapeutiques pour les adultes et les enfants.