Bien longtemps avant que les traitements pharmaceutiques n’existent, la médecine traditionnelle chinoise soulageait les céphalées et les migraines à l’aide de l’acupuncture.
Le traitement d’acupuncture vise à rétablir la circulation harmonieuse de l’énergie (appelé Qi en médecine chinoise) dans les méridiens. Lorsqu’un des méridiens du corps est obstrué, l’énergie ne peut y circuler librement et les douleurs et les maux apparaissent. La stimulation de points d’acupuncture spécifiques par l’acupuncteur selon le type de migraines et la santé globale du patient permet de rétablir la circulation de l’énergie, ce qui permet au corps de retrouver son état d’équilibre.
Selon une revue systématique d’études cliniques, l’acupuncture a été reconnue efficace pour réduire la fréquence des céphalées et des migraines et l’effet thérapeutique dure pendant plus de six mois après les traitements.
https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD001218.pub3/abstract
Les traitements d’acupuncture permettent de réduire la douleur, de réduire la fréquence des céphalées et des attaques de migraine et d’améliorer considérablement la qualité de vie des patients sans les effets secondaires des médicaments.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a reconnu l’acupuncture comme un traitement efficace pour la douleur depuis 1979
https://www.who.int/features/2009/photoarchives/traditional_medicine/photo_story/en/index7.html