Pratique médicale chinoise, datant d’environ 5 000 ans, l’acupuncture est l’une des cinq principales composantes de la médecine traditionnelle chinoise, qui comprend également la pharmacopée chinoise (herbologie), la diététique, le massage TuiNa et les exercices énergétiques (TaiChi et QiGong). Elle repose sur l’observation de l’homme par rapport à ses environnements physique et psycho-émotif. L’acupuncture traite la personne dans son ensemble et considère qu’elle est partie intégrante d’un univers continuellement en mouvement et avec lequel l’être humain est en constante relation. Dans les temps anciens, le médecin chinois se promenait de village en village, dispensant ses soins, corrigeant l’alimentation, recommandant des exercices. Le médecin était rémunéré seulement si le patient demeurait en bonne santé.
L’émergence de l’acupuncture en Occident date seulement du milieu du XXe siècle. Lors du Quatrième congrès International d’Acupuncture à Paris l’acupuncture fut définie en tant que thérapeutique nouvelle. C’est grâce à la visite du président Nixon en Chine en 1972 que l’acupuncture se popularisa lorsqu’il assista à une anesthésie sous acupuncture qui suscita hautement son attention.
Le monde occidental réalise constamment les bienfaits reliés à cette pratique millénaire. Des ouvrages scientifiques attestent de progressivement de son efficacité à traiter divers malaises.