Claude Kamga Defo

Maître de Taichi/Qigong, Président du Centre Énergie Santé Kamga

La guérison par le Qi fait des merveilles

Originaire du Cameroun, Claude Kamga Defo a côtoyé l’univers de la médecine et de la santé depuis l’adolescence. Très tôt, ses grands-parents l’ont initié à la compréhension et au respect de la nature et surtout aux façons d’aider les autres à garder la santé, ce qui l’a aidé à mieux saisir la problématique de la santé et à se rendre disponible pour autrui.

À 14 ans, alors qu’il est passionné de football comme tous les enfants de son âge, il fait la rencontre à Mbalmayo de son premier maître chinois. Grâce à ce dernier, il apprend beaucoup en peu de temps, notamment que « la respiration est la vie» et que quelques mouvements lents combinés avec des exercices de respiration entraînent des résultats thérapeutiques intéressants.

Curieux de ces nouvelles découvertes, dont il ignorait l’existence, il apprendra plus tard qu’il s’agit du Taichi et du Qigong, il décide de se consacrer pleinement et avec amour à leur apprentissage. Durant l’étude de ces « trésors de la nature », il aura l’insigne privilège d’apprendre d’un maître chinois et d’instructeurs camerounais. Grâce à son assiduité et sa perspicacité, il deviendra lui-même rapidement instructeur certifié et membre du conseil camerounais de l’Association de Taichi & Qigong.

Quelques années plus tard, alors qu’il est encore au lycée, son frère aîné souffre d’une forte fièvre et de douleurs à l’estomac. Pour le soulager de cet ‘’enfer’’, il lui pose les mains sur le ventre pour en ressortir un diagnostic pertinent et commence l’exécution d’un massage ciblé. Son frère recouvre rapidement la santé à la surprise de tous. Cette guérison l’incite pique davantage sa curiosité sur cette technique médicale et thérapeutique pour se mettre au service du plus grand nombre. Au cours de ses études, il entendra parler de l’acupuncture, chose qui le fascine. Fort de cela, il ouvre une petite clinique dans la capitale du Cameroun à Yaoundé. Son dynamisme et sa disponibilité attirent plusieurs personnes. Outre les patients, on y compte également des étudiants-assistants. La célébrité de la clinique ne cesse de croître et impose désormais un nouveau management. La mise en place d’une véritable coopération avec les Chinois exerçant en Afrique s’impose à lui. L’écho de ces activités lui permet d’être invité par le gouvernement chinois, à participer à une formation internationale en Médecine Traditionnelle Chinoise, ce qui représentait un privilège et un honneur car les conditions de sélection des candidats étaient rigoureuses. En effet, le gouvernement chinois retenait seulement deux candidats par pays. Cette formation intensive a duré quelques mois. Suite à cela, M. Kamga s’est vu offrir un stage rémunéré en Chine. Dès lors, les possibilités d’emploi dans de nombreux hôpitaux se sont présentées à lui. Durant ses multiples expériences professionnelles où il pratique cet art et consolide ses connaissances, ses talents de docteur en médecine chinoise sont établis et reconnus.

Son champ d’intervention est de plus en plus vaste. Au-delà de la collaboration avec différents spécialistes traitant des problèmes aigus et chroniques du corps humain, il poursuit ses interventions sur des maladies courantes comme les maux de tête, les douleurs au dos, les maladies liées à des problèmes psychologiques (dépression, stress, pensées suicidaires, etc.) et à d’autres maladies complexes comme le diabète, l’infertilité et la gynécologie.

Au cours de son séjour d’une dizaine d’années en Chine, il a complété plusieurs formations et obtenu des diplômes importants tel que le ”Master of Acupuncture” à Beijing et celui de Professeur de massage. Toujours en terre chinoise, la rencontre avec de grands Maîtres détenteurs de connaissances naturelles l’ont conforté dans sa recherche permanente de l’excellence. Cette expérience avec des patriarches détenteurs de connaissances non livresques, exerçant depuis toujours dans des lointains villages lui a permis de comprendre en profondeur la maîtrise de son art.

Au cours de la même période, plusieurs invitations l’ont conduit en Europe, soit pour participer à des conférences internationales ou pour des consolidations de la  pratique de MTC sur ce continent. À la demande pressante des patients et de quelques praticiens, il a régulièrement enseigné ses propres cours (massage, Taichi et Qigong), organisé des camps de relaxation, de méditation ainsi que des séances de traitements.

Maintenant établi à Montréal, M. Kamga a fondé le Centre Énergie Santé Kamga où il offre les services suivants : Acupuncture, massage thérapeutique chinois Tuina [massage profond, antistress, réflexologie (pieds, mains, tête, oreilles et dos) et des exercices respiratoires de santé Tai Chi/Qi Gong pour retrouver et conserver l’équilibre physique et mental.

Kamga  est membre de  l’Ordre des Acupuncteurs du Québec, de l’Association des Acupuncteurs du Québec, de l’Association des Massothérapeutes professionnels du Québec et de l’Association des Massologues et Techniciens en Massage du Canada.

Partager et échanger ses connaissances demeurent sa priorité.  Il souhaite aider le plus grand nombre de personnes à retrouver la santé. Selon M. Kamga, « la plus importante leçon de vie est de comprendre les cadeaux que nous offre la Nature et d’aiguiser notre sensibilité afin de bénéficier des bienfaits multiples provenant de ces trésors cachés ». Sa philosophie de vie : « toucher, sentir et agir sur ce que nous ressentons ». Et poursuit-il : «lorsque l’on désire ardemment agir pour le Bien de la Nature, toutes les cellules de l’Univers s’amalgament à notre être afin de nous connecter au « Grand Tout » et la vie suit alors son cours pour le meilleur des mondes ».

 

JOLICOEUR,
MONK,
VENDOME

36, 37

Phone Number

+1514-632-6275

Social Icon

Copyright © 2019 ceskamga.com. All Rights Reserved.

Translate »
contactez-nous
close slider