La visite chez un acupuncteur débute par une entrevue où le thérapeute questionne, observe et palpe le patient afin de collecter des données pertinentes sur sa santé globale et non uniquement sur la raison qui l’amène à consulter.
Chaque patient est unique et a son histoire. L’acupuncteur questionne le patient sur le fonctionnement de tous ses systèmes, pour noter toute déficience ou dysfonctionnement organique. Il dresse ce qu’on appelle un bilan énergétique en Médecine Traditionnelle Chinoise.
Selon la médecine chinoise, toute douleur ou toute pathologie est due à une obstruction du flot de l’énergie dans l’un ou plusieurs des 12 méridiens. Les mouvements énergétiques internes du corps sont obstrués. Les organes et les muscles ne sont pas nourris comme ils devraient l’être et ne peuvent alors remplir adéquatement leurs fonctions.
Par la palpation, les questions et l’observation, le thérapeute comme un détective, cherche à découvrir quels sont les organes ou les méridiens qui sont en vide ou en plénitude qui sont à l’origine des symptômes éprouvés par le patient.
Le corps recèle à la fois toutes les réponses à l’origine des problèmes et toutes les clés pour les résoudre.