Les 4 temps de l’examen sont faits à chaque rencontre de l’acupuncteur avec son patient.
Ils servent à établir le bilan énergétique du patient et à noter l’évolution de l’état de santé du patient.
1er temps : L’OBSERVATION
Comment le patient bouge-t-il? Quel est le teint du patient? Quelle est l’attitude du patient? Quel semble être son niveau de vitalité? Quelle est son interaction avec les autres patients?
2ème temps : L’AUDITION – OLFACTION
Pendant qu’il questionne et observe le patient, le thérapeute note les bruits et les odeurs du patient. Une voix faible renseigne le thérapeute sur l’état énergétique du patient et sur la santé du Poumon. De même une odeur rance de transpiration informera le praticien d’un déséquilibre des organes. Le thérapeute est encore une fois à l’écoute du corps du patient.
3ème temps : L’ANAMNÈSE
Il s’agit en fait de l’entrevue avec le patient. L’acupuncteur questionne le patient sur la raison qui l’amène à consulter en acupuncture mais aussi sur sa santé globale physique et émotionnelle. L’acupuncteur doit connaître l’histoire médicale du patient et différents détails au sujet de ses habitudes de VIE. Le patient s’endort-il facilement le soir? Se réveille-t-il au cours de la nuit? Si oui, combien de fois? A-t-il un bon appétit? Comment est sa digestion? Transpire-t-il? Les symptômes sont-ils pires le jour ou la nuit? Quelles sont ses réactions au chaud et au froid? Etc…
4ème temps : LA PALPATION
Le thérapeute prend le pouls chinois. Il met les doigts sur l’artère radiale des deux poignets du patient et observe par palpation l’état de santé de chacun des douze méridiens. Il peut ainsi diagnostiquer des excès ou des déficiences de yin ou de yang ou des qualités différentes du pouls sur l’un ou l’autre des méridiens ce qui lui permet de compléter son bilan énergétique.
Il pourra aussi palper différents points d’acupuncture sur le corps pour vérifier la bonne circulation énergétique des méridiens.
Ces 4 temps de l’examen sont indispensables à l’acupuncteur pour lui permettre de dresser un bilan énergétique et de préparer son plan de traitement et de choisir les meilleurs points d’acupuncture pour rétablir l’harmonie et l’équilibre chez le patient.