Presque 8 personnes sur 10 éprouveront des douleurs au dos à une période ou l’autre de leur vie. Les douleurs chroniques aux muscles et aux articulations affectent considérablement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Les traitements habituels comme la glace, la chaleur, les médicaments anti-inflammatoires permettent parfois de réduire la douleur mais sur de courtes périodes.
Les résultats de plusieurs études démontrent que l’acupuncture est efficace pour réduire les douleurs chroniques lombaires, les douleurs au cou ainsi que les douleurs causées par l’ostéoarthrite aux genoux, selon le Centre national de santé intégrative et complémentaire aux États-Unis.
L’explication scientifique moderne de l’acupuncture explique la stimulation des points d’acupuncture par l’aiguille envoie le message au système nerveux de sécréter des endorphines et d’autres substances neurochimiques dans les muscles, la moelle épinière et le cerveau qui modulent la douleur et qui influencent le corps à retrouver son équilibre interne. L’équilibre énergétique et biochimique procuré par l’acupuncture stimulent les habilités naturelles du corps à se rééquilibrer et à retrouver un bien-être physique et émotionnel.