La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur de points d’acupuncture. Le moxa est l’objet chauffant qui permet cette stimulation
Moxa vient du japonais mogusa1. Le mot signifie: herbes brûlantes.
L’usage du moxa (moxibustion) remonte très loin. En effet, le Huangdi Nei Jing, le plus ancien ouvrage de médecine chinoise connu, fait référence à une méthode appelée Pienn Tsiou ( 砭灸 biānjiǔ ) que George Soulié de Morant traduit par « poinçons de pierre et moxas ». Or l’usage des poinçons de pierre était antérieur à celui de l’aiguille de métal. Des fouilles ont permis de vérifier que le cuivre était utilisé dans la fabrication d’objets d’ornement trente siècles av. J.-C. Dans le bouddhisme, le moxa était le fait de poser un cône d’encens sur la tête lors de la cérémonie d’initiation des moines et des nonnes, en Chine et au Japon2.
La moxibustion a connu un développement important sous la dynastie Ming durant laquelle elle était utilisée conjointement avec l’acupuncture.
Au XIXe siècle, le moxa « était classé dans les cautères actuels, c’est-à-dire ceux qui brûlent immédiatement. Très utilisé en France, ses indications concernaient surtout les maladies chroniques pour exciter fortement le système nerveux »7.
La moxibustion a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO le 16 novembre 2010.
Cet article provient du site Wikipédia